DIY : Une recette naturelle pour mon baume à lèvre 2


Avec la baisse des températures, mes pauvres lèvres n’ont pas été épargnées ! Pour les hydrater, comme beaucoup de gens, j’ai longtemps utilisé les baumes à lèvres du commerce. Et pourtant, beaucoup d’entre eux contiennent des substances nocives !

Suite à une étude réalisée par Test-Achat en 2017, j’ai appris qu’une grande majorité de baumes à lèvres contenaient des produits nocifs et notamment des huiles minérales dérivées du pétrole !  Oui, vous avez bien lu : du pétrole ! Ces huiles minérales, souvent connues sous le nom de Paraffine ou Petrolum (non, ce n’est pas un sortilège inventé par J.K. Rowling !) sont potentiellement cancérigènes et peu efficaces. Elle forment un film sur les lèvres et les empêchent de respirer. Résultat, cela les assèche encore plus et nous oblige à en remettre une couche très régulièrement ! Pourquoi ces huiles sont-elles utilisées dans les cosmétiques ? Tout simplement pour leur coût peu élevé ... les industries ne se privent donc pas pour les intégrer à leurs produits (ah ben tiens !).

J’ai donc décidé de me lancer dans la confection d’un baume sain. Je vous propose la recette tirée du livre Zéro Déchet de Béa Johnson. Ici pas d’ingrédients nocifs, uniquement des produits naturels pour hydrater et protéger ses lèvres.

Ingrédients
4 c. à s. d’huile végétale – j’ai utilisé de l’huile de germe de blé, riche en vitamines A, C et E. Elle protège et adoucit l’épiderme.
1 c. à c. de cire d’abeille

Préparation
Dans un petit bocal, mélangez une cuillère à soupe de cire d’abeille et quatre cuillères à soupe d’huile végétale.
Mettez le bocal dans une petite casserole, dans 3 cm d’eau, et mélangez à feu doux, jusqu’à ce que le mélange ait fondu.
Versez dans un bocal ou une petite boite en métal et laissez refroidir. Attention à effectuer cette dernière étape assez rapidement car la cire d’abeille se fige très vite !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Attention cependant si vous y ajouter des huiles essentielles d’agrume car elles peuvent avoir des effets négatifs sur votre peau si vous vous exposez au soleil.

Vous faites aussi vos cosmétiques vous-mêmes ? Quelles recettes avez-vous déjà essayé ?


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “DIY : Une recette naturelle pour mon baume à lèvre