Escapade d’hiver dans les Côtes d’Armor 2


Le dernier trimestre de 2017 a été assez fatiguant, entre l’après-mariage, le boulot et les week-end (très) chargés, nous n’avions qu’une envie : nous reposer ! Nous avons donc décidé d’aller passer quelques jours au grand air !

Lorsqu’on évoque la Bretagne, on pense souvent au vent, à la pluie, au froid et au ciel gris. Et pourtant … avec seulement 5 heures d’ensoleillement en Belgique en décembre, nous avions connu le pire en terme de météo !

Miracle ! Après quelques jours à peine dans les Côtes d’Armor, nous avions eu plus de soleil que durant un mois entier en Belgique ! Nous n’en demandions pas tant ! Le temps a été plutôt variable : une tempête, des nuits pluvieuses, plusieurs après-midis ensoleillées et beaucoup de vent sur les falaises. Et finalement, ce séjour hors-saison nous a bien plu, je vous raconte pourquoi.

Visiter la Bretagne en hiver c’est avoir la chance d’assister à de jolies tempêtes et admirer une mer déchaînée. On profite d’une balade sur la plage de Pléneuf-Val-André pour rejoindre le sentier qui mène en face de l’îlot du Verdelet. Nous y sommes restés de longues minutes pour écouter les vagues frapper sur les rochers.

À Plougrescant, le spectacle est autrement grandiose. On n’a qu’une envie : s’emmitoufler bien comme il faut et admirer cette belle nature. Sauf que la réalité nous rattrape vite .. le vent est puissant et ne nous permet pas de nous y éterniser. On en profite tout de même pour aller voir cette surprenante maison, coincée entre deux énormes blocs de granit et qui tourne le dos à la mer. Superbe !

La basse saison est le moment idéal pour découvrir de jolis villages, calmes pour la plupart. Ça laisse la possibilité de flâner dans les ruelles de Saint-Suliac et de contempler les belles bâtisses typiques bretonnes en pierre. Toutes aussi charmantes les unes que les autres !

Si vous aimez la Bretagne en hiver, c’est peut-être aussi pour l’effet vivifiant de l’air marin. Quel bonheur de se balader sur le sentier menant au Cap Fréhel et de prendre un bon bol d’air sur la Plage de la Fosse. Vous n’y croiserez que de très rares joggeurs ou quelques maîtres avec leurs chiens.

La brume qui s’installer le long de la côte crée également une atmosphère très particulière et paisible. Comme ici lors d’une balade sur les remparts de Saint-Malo.

J’espère que cette balade vous aura fait du bien tout autant qu’à moi !

 


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Escapade d’hiver dans les Côtes d’Armor