Et si on organisait ses repas ?


Entre mon retour de vacances, la reprise du boulot et mon récent déménagement, je n’ai pas eu le temps de poster le calendrier du mois d’octobre ! Alors, pour me faire pardonner, je vous propose un planning pour organiser vos repas de la semaine !

En rentrant du travail, je suis souvent à court d’idées pour le repas. Je n’ai pas toujours les ingrédients qu’il faut pour la recette que je pense réaliser et je me retrouve à manger n’importe quoi ! J’ai donc décidé de m’organiser et de planifier mes repas de la semaine. Et forcément, lorsqu’on a une jolie fiche où noter tout ça, c’est plus gai !

 

Pourquoi planifier ses repas ?
Ça permet d’être plus serein, de manger équilibré, de gérer son budget, de gagner du temps et de libérer son esprit à autre chose !

Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, je vérifie mon agenda de la semaine. Si j’ai une sortie de prévue en soirée, une séance de sport ou des heures supplémentaires à prester, ça aura certainement une influence sur ce que je pourrai cuisiner ce soir-là.
Ensuite, je fait la liste des aliments qui me restent au frigo et dans les placards. J’essaye de trouver des recettes qui me permettront d’utiliser les ingrédients que j’ai déjà chez moi.
Je planifie enfin mes menus : par exemple, les plats qui prennent plus de 30 minutes de préparation ou les nouvelles recettes sont réservées au week-end, alors que les les ingrédients qui ont une conservation limitées seront préparés en début de semaine.
Et enfin, je fait la liste des ingrédients qui me manquent. J’y ajoute les ingrédients de base, du petit déjeuner et quelques conserves.

 

Lorsque j’ai un peu de temps, souvent le dimanche après-midi, j’essaye de préparer quelques plats à l’avance. Quand j’y pense, je cuisine en plus grosse quantité aussi. Ça me permet d’avoir un plat à déguster tout de suite et un autre que je mets soit au congélateur (pour un autre jour de la semaine) soit pour le lunch du lendemain midi.

Je ne me tiens pas toujours au programme. Il m’arrive parfois de cuisiner la recette du mardi le jeudi et inversement, en fonction de mon humeur et mes envies du jour !

TÉLÉCHARGER L’ORGANISATEUR DE MENU

helloimene-image-wordpress-meal-planner-fall-01

 

Laisser un commentaire