J’ai choisi l’échange de maison ! 2


Il y a presque un an, j’ai commencé à pratiquer l’échange de maison. Aujourd’hui, j’en suis à mon 7ème échange et j’ai complètement adopté cette façon de voyager. J’en parle beaucoup autour de moi, et souvent les gens sont curieux et me posent les mêmes questions. J’ai donc décidé d’écrire un article pour vous parler de mon expérience. J’espère pouvoir être la plus complète possible malgré le fait que je sois encore débutante dans cette pratique …

 

yellow-1148951_1920

Pourquoi échanger sa maison ?
Tout d’abord, pour une question économique ! Soyons honnêtes, la première raison qui vous amène à penser à cette manière de voyager est l’argent. Ça vous évite de payer un hôtel ou un appartement. Et puis, si vous partez en famille, avec plusieurs enfants ou que vous souhaitez rester 2 ou 3 semaines, la note peut très vite monter ! L’échange de maison vous permettra de faire une économie sur le poste « logement » et de rester plus longtemps ou de prévoir plus d’activités payantes par exemple.

Ensuite,pour l’aventure humaine. Si vous n’aimez pas le contact avec les gens, ce système n’est pas fait pour vous ! L’échange de maison nécessite de communiquer, s’envoyer des mails, s’appeler voire même se rencontrer lorsque c’est possible.

 

L’échange de maisons
Le principe est simple : vous passez vos vacances chez quelqu’un, pendant que cette personne occupe elle aussi votre logement. Sur certains sites, il est possible de faire des échanges non-simultanés, c’est-à-dire que A va chez B à une certaine période, et que B ira chez A à un autre moment de l’année, pas forcément en même temps. Tout ceci se négocie, d’où l’importance de communiquer !

 

Le petit plus (je dirai même le GROS plus) du site Guest To Guest réside dans le fait qu’il soit possible de faire des échanges non-réciproques grâce à des GuestPoints ! Le principe est simple : la famille A va chez la famille B, et la famille B va chez la famille C, tout cela grâce à un échange de points. Voyez les points comme une sorte de « monnaie » virtuelle permettant de loger chez une famille sans que l’échange ne soit nécessairement réciproque. Vous suivez ? Rien de tel qu’une vidéo pour comprendre tout ça :

 

Comment échanger sa maison ?
Il vous suffit de vous inscrire sur l’un des sites qui propose ce genre de pratique : GuesttoGuest, Switchome, Intervac, Trocmaison, … Certains sont gratuits, d’autres payant, à vous de voir !
Ensuite, il vous faudra remplir votre profil : Prénom, ville, profession, quelques lignes sur votre famille (nombre de personnes, âges, …), sur vous, etc ..
Téléchargez des photos de votre maison. Mais attention, pensez à mettre des photos qui mettent en valeur votre intérieur. Évitez de mettre une photo d’une cuisine dont l’évier déborde de vaisselle salle, une chambre avec un lit défait et des vêtements à terre ou un salon qui ressemble à un champ de bataille ! N’oubliez pas qu’il faut faire en sorte que les gens aient envie d’échanger avec vous !
Lancez-vous ensuite dans vos recherches et envoyez des demandes. Je vous conseille d’envoyer les demandes une à une .. Cela vous évitera de vous retrouver avec 2 ou 3 réponses positives en même temps et de vous retrouver dans la situation délicate de devoir refuser un échange (que vous auriez pourtant vous-même proposé !)
C’est pour cette raison que je conseille de s’y prendre à l’avance pour faire vos recherches !
Il y a possibilité de cibler vos recherches : nombre d’invités, nombre de chambres, piscine, wifi, jardin, … vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

Qui peut échanger sa maison ? 
Tout le monde ! Absolument tout le monde ! Que vous soyez célibataire, en couple, avec des enfants, retraité, étudiant .. vous trouverez certainement votre bonheur là-dedans, du moment que vous ayez un logement à proposer bien sûr !

 

Échanger sa maison en étant locataire ?
Il s’agit bien ici d’un échange et non pas d’une sous-location. Il n’y a aucune transaction monétaire entre vous. Imaginez que vous prêtiez votre logement à des amis ou à de la famille, le principe est exactement le même ! Le propriétaire n’a donc aucune raison de refuser .. sauf si cela est clairement stipulé dans votre contrat de bail ! Cependant, si vous préférez être rassuré, vous pouvez en informer le propriétaire.

 

Faire confiance à des inconnus ?
C’est drôle mais, je ne me suis jamais posée la question ! Si quelqu’un ne me l’avait pas posée, je n’y aurai peut-être jamais pensé ! À vrai dire, lorsque vous faites un échange, la confiance se construit dès le départ. Pour cela, vous vous échangez des mails et vous vous téléphonez. Et j’imagine mal quelqu’un me prêter sa maison, faire des centaines de kilomètres pour finalement me voler quelque chose par exemple. Ensuite, on essaye d’être le plus respectueux possible des affaires de l’autre comme nous aimerions qu’il fasse de même.
Sur les sites d’échange, des système de caution et d’assurance existent également. Sur Guest to Guest, seuls les membres qui acceptent de payer une caution peuvent faire des échanges. C’est aussi une méthode qui incite les gens à respecter les lieux au risque de ne pas récupérer leur cation !

 

Les avantages

  • Le gain d’argent ;
  • L’opportunité de vivre comme un local ;
  • L’avantage d’avoir tout sur place : étant donné que des gens vivent là, il y a de fortes chances qu’il y ait une machine à laver, un fer à repasser, des lits adaptés et des jouets pour enfants s’ils en ont .. ;
  • Puisqu’on fait des économies, on peut partir plusieurs fois et pas spécialement loin de chez soi (pensez aux longs week-end !) ;
  • Quelqu’un sera présent pour ramasser le courrier et arroser les plantes ;
  • On peut également échanger sa voiture pour les échanges longue distance ou si on privilégie l’avion/le train ;
  • Parfois, le fait de tisser de vrai liens avec une famille.

 

Les inconvénients 
À mes yeux, il n’y a que des points positifs à échanger sa maison ou son appartement. Mais si je dois citer des inconvénients, en voici quelques-uns :

  • Le temps de préparation de la maison : tout ranger, nettoyer, mettre sous clé les choses importantes ou fragiles, faire de la place dans les armoires, préparer les notices des appareils électroménagers, etc .. Bref, c’est du boulot !
  • Trouver quelqu’un qui puisse les accueillir au moment de leur arrivée, ce qui n’est pas toujours simple en fonction des horaires d’arrivée d’avion, de train, etc.
  • Parler une langue commune : s’ils parlent français, c’est top ! Mais s’il faut se lancer dans l’anglais alors là .. vous m’oubliez !

 

Mon expérience 12771681_1061715143892529_1227351382076029333_o

La première fois que j’ai entendu parler de l’échange de maison, c’était il y a bien dix ans ! Je regardais un reportage télé avec ma mère où deux familles, qui ne se connaissaient pas, échangeaient leur maison le temps de leurs vacances ! Nous avions trouvé ce concept super ! L’idée de recevoir des « inconnus » chez moi ne me faisait absolument pas peur ! Et j’avais envie de tenter l’expérience. Je me suis donc inscrite à la newsletter de Trocmaison. Mais finalement … nous n’avons jamais sauté le pas !

Et puis l’année passée, en recevant à nouveau un mail de Trocmaison, j’ai eu envie d’essayer ! Seulement, je n’avais pas très envie de payer une inscription à 150€ sans être certaine de conclure un échange. Je me suis donc lancée à la recherche d’un site gratuit. Très vite, j’ai trouvé Guest To Guest, plus attirant que les autres sites gratuits grâce à son ergonomie et son design plus moderne. Certains sites peuvent vraiment avoir un look « vieillot », et personnellement, c’est un critère très important pour moi !

Me voilà donc inscrite sur ce site .. Profil complet, photos de mon appartement téléchargées, calendrier mis à jour .. Bref, j’étais prête pour mon lancer dans des recherches. Mais voilà que très vite, j’ai reçu une demande d’échange d’un couple Lillois. Ils souhaitent passer un week-end de Juillet à Bruxelles. Malheureusement, tous mes week-end de juillet étaient déjà programmés, dont un où j’avais programmé un séjour à Bordeaux. L’appartement était libre .. Je leur ai donc proposé un échange contre points ! Ils pouvaient loger chez moi le temps d’un week-end et en contre-partie je recevais des points ! Le couple de Lillois a tout de suite accepté .. et ça a été le début d’une longue série d’échange. Aujourd’hui, j’en suis à mon 7ème échange. Le dernier a eu lieu en Bretagne, à Erquy (je vous raconterai tout dans un prochain article ;)). Le contact est très bien passé avec nos amis bretons qui étaient ravis de leur séjour et prêts à renouveler l’expérience avec nous dès que possible. Il faut dire que leur fils habite à quelques rues de chez nous, ça facilite les choses !

Une grande partie des demandes que je reçois viennent de France ou d’Espagne ! Parfois des Pays-Bas ou d’Angleterre. J’ai reçu en septembre dernier deux roumaines. Mais les demandes les plus lointaines venaient du Brésil et de l’Ile de la Réunion (je suis en pleine négociation !)

Jusqu’à présent, je suis plutôt ravie des mes échanges, des contacts que j’ai eu avec les échangeurs mais aussi avec l’équipe du site ! J’ai déjà hâte de conclure mes prochains échanges.

 

Surtout, n’hésitez pas si vous avez des questions sur l’échange de maison ou à partager votre expérience !

 

 


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “J’ai choisi l’échange de maison !