Traverser les nuages et camper léger


Il y a un mois, je rentrais d’un superbe séjour de deux semaines en Corse.
Souhaitant à nouveau tenter l’expérience du camping, tout en prenant l’avion, j’ai essayé de préparer mon voyage au mieux. Comment prendre tout le matériel de camping nécessaire en respectant la règlementation en matière de poids et de sécurité des compagnies aériennes ?

helloimene-image-wordpress-camping-avion-01

Le camping est souvent synonyme d’inconfort, de saleté et de bruit ! Tutututu .. Tout cela dépend du lieu que vous choisissez et du matériel que vous achetez !

Ici, j’ai choisi le Camping des Iles, à 4km de Bonifacio. C’est un camping 4 étoiles, très bien entretenu et calme. Souvenez-vous, je vous en parlais dans mon article « Corse : sable blond et dégradé turquoise ». Là-bas, pas de soirée karaoké, de cours d’aquagym dans la piscine ou de concours de Miss t-shirt mouillé ..

1. Tente
Prévoyant de faire du camping fixe, ma priorité était d’avoir une tente spacieuse et dans laquelle je pouvais me tenir debout, peu importe son poids .. J’ai donc choisi la tente Quechua Arpenaz family 4.1. Initialement, cette tente est prévue pour quatre personnes, on peut donc y être très à l’aise à deux !

helloimene-image-wordpress-camping-avion-04

Ses côtés positifs ?
• le séjour est vraiment spacieux. On peut s’y tenir debout, ce qui est plutôt agréable ;
• fenêtre qui laisse passer la lumière dans le séjour ;
• pochettes de rangement dans la chambre ;
• facile à monter et à démonter ;
• esthétiquement jolie ;
• laisse passer l’air ;
• conserve la chaleur ;
• structure et couture solides (la corse du sud est une région où il y a beaucoup de vent) ;
• aucune infiltration en cas de pluie (une ou deux nuit de pluie, ça a été un bon test) ;
• rangement cylindrique, se range donc facilement dans un grand bagage (critère très important !)

Ses côtés négatifs ?
• manque de rangements dans le séjour ;
• pas de moustiquaire au niveau de la porte d’entrée ;
• pas de piquets pour transformer l’entrée en auvent ;
• son poids (9,8kg) si on prend l’avion …

helloimene-image-wordpress-camping-avion-09

 

2. Table
J’ai choisi une table en aluminum dotée d’un système pliant. Ce modèle est disponible chez Lidl. Elle se monte très facilement, en cinq petites minutes à peine.  Tout comme la tente Arpenaz 4.1, la housse de rangement de la table Crivit est cylindrique, ce qui permet de la transporter facilement dans un grand sac de voyage.
Poids : 3,4kg

helloimene-image-wordpress-camping-avion-05

3. Assises
J’ai opté pour un trépied de la marque Quechua, super léger et compact. Tellement léger que j’ai fini par l’emmener systématiquement avec moi à la plage.
Poids : 1kg

4.Couchages
Il existe à ce niveau plusieurs catégories de matelas. Un simple tapis au sol, un matelas gonflable ou encore un matelas auto-gonflant. N’oubliez pas de prévoir également un sac de couchage et si vous le souhaitez un oreiller modulaire de ce type.

5. Cuisine
Pour cuisiner, je me suis équipée d’un simple bec à gaz. Bien évidemment, vous ne pouvez pas emporter les bouteilles à gaz dans l’avion. Sur place, beaucoup de campings en proposent à des prix très abordables.
J’ai également acheté une popote pour deux personnes et un peu de vaisselle en plastique ! N’oubliez pas de prendre avec vous un couteau (qui coupe bien !) et une cuillère en bois.
Poids bec à gaz : 180g
Poids Popote et vaisselle : 465g

dsc05470

N’oubliez pas également de prévoir une corde, quelques pinces à linge, une glacière légère et compacte de ce type et une lampe de poche pour les excursions aux toilettes la nuit ! Sur place, essayer de trouver quelques cagettes dans les supermarchés pour pouvoir organiser votre intérieur, notamment le coin cuisine ! Pour ma part, ça m’a beaucoup aidé, et ça ne coute rien !

Et vous voilà avec un bagage prêt à aller en soute et qui ne dépasse pas les 20kg  !

Et puis, si vous avez envie de décorer votre emplacement camping, pensez à prendre quelques lampions de couleur (Hema) que vous accrocherez entre deux arbres. Joli non ?

helloimene-image-wordpress-camping-avion-08

img_2287

helloimene-image-wordpress-camping-avion-02

Merci Decathlon pour la collaboration 😉

Laisser un commentaire