Un week-end à la découverte de Namur


Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Namur ! Capitale de la Wallonie, et pourtant, Namur a quelques airs de village. On tombe rapidement sous le charme de son centre-ville piéton, ses petites ruelles pavées et ses cours d’eau. 

Flâner dans le vieux-Namur 

Pourquoi ne pas commencer notre visite en vous baladant dans les le vieux Namur ? En passant par la Place d’Armes, nous rencontrons les sculptures de deux personnages mytiques et folkloriques d’une bande-dessinée namuroise, Djozeph et Francwés, accompagnés de l’emblème de la ville : un escargot. On dit que les namurois sont un peu lents .. ! Ça tombe bien, car on veut prendre le temps de découvrir cette ville. Son centre-ville regorge de petits trésors cachés. On y découvre, au détour de ses ruelles, de vieilles bâtisses en pierre et leurs portes colorées, des cours intérieures et plusieurs petites places pleines de charme. On n’hésite pas à s’aventurer et s’enfoncer un peu plus dans la ville. Très vite, on rejoint les quais de la Sambre et ses pavées. Les maisons, toutes aussi mignonnes les unes que les autres, offrent un décor digne d’un film d’époque !

Nous nous rendons ensuite jusqu’à la Place Saint-Aubain, où se dresse l’impressionnante Cathédrale Saint-Aubain. Sa coupole est visible depuis plusieurs points de la ville, nous avons pu l’admirer en nous baladant dans la ville, le long de la Sambre et en prenant de la hauteur à la citadelle.

Visiter la Citadelle et ses sous-terrains
Impossible de visiter Namur sans passer à côté de son incontournable citadelle. On décider d’y monter à pied et d’emprunter les escaliers Place pied du château, à côté du Parlement. On prend donc de la hauteur et on découvre la ville par étape. C’est un superbe spectacle !
Considérée comme l’une des plus grandes forteresses d’Europe, elle s’étend sur plus de 10 hectares et offre un très beau panorama sur la ville de Namur, la Meuse et la Sambre. Il est possible de se balader sur le site à pied via les différents sentiers ou à bord du train touristique pour une balade commentée.
Mais le plus impressionnant reste la visite des 500m de souterrains, récemment restaurés. La visite nous plonge dans l’histoire, la réalisation du réseau et le mode de vie souterrain des soldats à travers une visite guidée illustrée par des animations sons et lumières.

https://citadelle.namur.be/

Le pousse-pousse, un autre moyen de découvrir la ville
S’il y a bien un moyen que j’apprécie vraiment pour visiter une ville en peu de temps, c’est le pousse-pousse ! Le principe est simple : un guide nous embarque à l’arrière de son vélo électrique et nous fait découvrir l’un des parcours proposés au travers d’histoires et d’anecdotes sympas. Une jolie manière de flâner dans la ville ou le long des quais à petite allure pour une balade agréable.
C’est le circuit « Entre Sambre et Meuse » que nous avons décidé de choisir. Anne-Sophie, notre guide nous emmène jusque Jambes, où nous découvrons de vieux quartiers et d’anciennes bâtisses à l’architecture Art déco. Ensuite, halte à l’écluse et au barrage de la Meuse, à partir desquels nous découvrons l’île Vas-t’y-frotte. Pour l’anecdote, le nom daterait du XVI ème siècle, lorsque Don Juan d’Autriche y aurait invité la Reine Margot. On dit qu’ils s’y étaient « frottés » .. si vous voyez ce que je veux dire !

www.namurtourisme.be

Fenêtre sur cour, un restaurant hors du temps
Croyez-moi, vous tomberez rapidement sous le charme de ce restaurant en plein cœur de Namur. La cour intérieure et sa jolie véranda nous transportent hors du temps. Un joli carrelage d’époque au sol, des tables aux carreaux de céramique, une verrière aux vitraux colorés et enfin … cette étonnante cabine de téléphérique rouge suspendue au centre de la cour ! Vous l’aurez compris .. le lieu en lui-même vaut le déplacement !

La carte est volontairement limitée afin d’assurer la fraîcheur des plats. Néanmoins, il y en a pour tous les goûts : assiette végétarienne, de viande, de poisson ou encore de pâtes, tout le monde y trouvera son bonheur !  Les plats sont relativement simples mais bons, bien présentés et de quantité raisonnable.
www.exterieurnuit.be

Longer la Meuse jusque Wépion
On enfourche nos vélos (en location soit chez ProVelo, soit aux bornes Libia, l’équivalent de Villo à Bruxelles) pour une balade le long de la Meuse. La piste cyclable permet même de rejoindre Dinant en vélo .. mais pour cela il faut prévoir un peu plus de temps. Nous nous contentons donc de rejoindre Wépion. Nous avons de la chance, le soleil est au rendez-vous et la balade est très agréable. Tous les ingrédients sont réunis pour donner l’impression d’être en vacances : le soleil, les bateaux électriques qui font des vas et viens, les impressionnants rochers le long du fleuve, les superbes villas les pieds dans l’eau .. On s’arrête même chez le glacier Fleur de Lait pour une pause fraîcheur et on n’oublie pas de s’arrêter en bord de route pour acheter quelques fraises avant de rentrer à l’auberge de jeunesse.

 

Où dormir ?
Nous passons la nuit dans l’Auberge de jeunesse de Namur. Elle est très bien située, à seulement quelques minutes de Namur . On décide de s’y rendre en vélo : une station Libia se trouve juste devant l’auberge et un local vélo est disponible dans la cour intérieure !
Je n’avais plus dormi dans une auberge depuis plusieurs années. Et pourtant, les avantages sont nombreux :
  • C’est l’un des moyens les moins cher
  • Cela permet de rencontrer des gens
  • L’ambiance est conviviale
  • Elle offre beaucoup de services : Wifi, bar, salle TV et jeux, équipements pour bébés, bibliothèque, …

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces hébergements ne sont pas exclusivement destinés aux jeunes ! On y croise des gens de tous âges, de tous horizons et parlant toutes les langues. Mais également beaucoup de namurois, qui viennent régulièrement boire un verre au bar.

Et si l’idée de dormir dans un dortoir ne vous enchante pas mais que vous avez un budget serré et que vous avez tout de même envie de rencontrer du monde, il est possible de prendre une chambre double ou une chambre avec deux lits.
Et vous, vous êtes plutôt auberge de jeunesse ? Ça vous tente de renouveler l’expérience ?

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Namur et sa région !
N’hésitez pas à partager d’autres bons plans avec moi, il y a tellement de choses à découvrir encore !

Laisser un commentaire