Zéro déchet : 5 gestes simples à adopter 4


Vous avez envie de changer votre manière de consommer et réduire vos déchets, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 gestes simples à adopter pour vous aider à vous lancer !

1. Refuser les publicités
Pensez à mettre un auto-collant anti-pub sur votre boîte aux lettres ! Ça vous évitera d’être envahi par les prospectus, publicités et journaux gratuits qui, pour la plupart, finiront tout de suite dans la poubelle !

2. Refuser les sacs plastiques
J’ai pris l’habitude de toujours avoir un un tote-bag dans mon sac à main, peu importe où je vais, ça peut toujours servir pour une petite course imprévue. Je n’accepte plus aucun sac en plastique, ni dans les supermarchés, ni dans aucun autre type de boutique (vêtements, papeterie, déco, etc). Pour mes courses, je prends mes tote-bag (merci Bio’c’Bon d’en avoir fait des grands !) et quelques sacs à vrac en tissu.

3. Oublier les bouteilles en plastique
Achetez une bouteille en verre pour la maison, une gourde pour vos déplacements  et buvez l’eau du robinet ! Si elle contient trop de calcaire, utilisez simplement un filtre !

4. Réparer et acheter d’occasion
On a très vite tendance à se séparer d’un objet qui « ne fonctionne » plus. Pourtant, il existe des initiatives tels que les Repair Cafés, qui permettent de réparer tout un tas d’objets à l’aide d’une personne qui s’y connaît : sa radio, sa machine à coudre ou encore son vélo !
Avant de vous précipiter dans les magasins pour acheter une chaise ou un étagère neuve, pensez d’abord à consulter les ventes d’occasion en ligne ou les magasins d’occasion tels que Troc International, Les petits riens ou Oxfam !

5. Acheter en vrac
Pensez le plus possible à acheter en vrac. Cela réduit considérablement le poids de vos déchets. Quelques bocaux en verre, des sacs en tissu et hop, le tour est joué !


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Zéro déchet : 5 gestes simples à adopter